Le 5 mars 2023.
Bonsoir ! Une belle après-midi de dédicaces à la Maison de la Presse de Chamonix que je remercie chaleureusement pour son accueil.
À l’arrivée, une affiche annonce une séance de signature d’une certaine Annette Rossi qui présente sa trilogie ALEXANDRE ainsi que son Tapis magique d’Arabie…
Quel plaisir de rencontrer « mes » lecteurs. « Ça fait rêver », m’a dit l’un d’eux, en désignant mes livres. C’est ce que je souhaite : faire rêver ! Quel plaisir d’échanger et de partager. Ce furent des instants émouvants, enrichissants.
Merci à tous ceux qui sont passés, merci à ceux qui me lisent, merci à ceux qui me soutiennent et me suivent. Merci infiniment à la Maison de la Presse et plus particulièrement à Carole pour son enthousiasme et sa gentillesse.
Photos : avec Carole que je remercie chaleureusement et avec mon amie et « attachée de presse » Isabelle.

Le 5 mars 2023.
Bonjour ! C’est aujourd’hui !
Évadez-vous sur la quête du tombeau disparu d’Alexandre le Grand. Marchez sur les traces du conquérant. Plongez dans un univers entre le lointain passé et les années soixante-dix. Accompagnez mes héros dans leurs péripéties, partagez leur vie, leur amitié et leur complicité. Laissez-vous tenter par la trilogie ALEXANDRE.
Montez sur mon TAPIS MAGIQUE et partez en Arabie saoudite. Entre journal de bord, livre photo, guide touristique et référence historique, « Terre de prières, de mystères et de lumière » dévoile la diversité de l’Arabie saoudite, son histoire millénaire et son héritage religieux loin des images de déserts, de dromadaires et de derricks…
Je vous donne rendez-vous le dimanche 5 mars à partir de 15.00 à La Maison de la Presse de CHAMONIX-MONT-BLANC. Chamonix Maison De La Presse
SAISSISSEZ CETTE CHANCE POUR AVOIR VOS LIVRES DÉDICACÉS !
Pensez-y ! Si un jour je deviens célèbre
, ces exemplaires vaudront leur poids en or !

Le 22 février 2023.
Bonjour ! Vous avez été nombreux à m’avertir de la possible découverte du tombeau d’Alexandre le Grand. Je vous remercie chaleureusement pour cette gentille attention et surtout d’avoir pensé à moi !
Mais… nous savons déjà où se trouve la sépulture du roi macédonien n’est-ce pas ?… Non ?… C’est que vous n’avez pas encore lu ALEXANDRE !!!!
Que signifie l’étrange symbole que découvrent un archéologue-linguiste en Turquie et un égyptologue de renom à Alexandrie ? Leur rencontre va les entraîner dans une aventure extraordinaire, les confronter à une alliance obscure qui voit le jour à Babylone en 323 avant Jésus-Christ, année où disparaît Alexandre le Grand. Les énigmes vont s’accumuler, les mystères s’épaissir. Où se trouve le tombeau du roi macédonien ? Quel secret entoure la mort du conquérant ?
La trinité, sans scrupule, met tout en œuvre pour empêcher la découverte du tombeau d’Alexandre, mystérieusement disparu au début du IVe siècle, époque où fut érigé le Saint-Sépulcre à Jérusalem. Est-ce la Ville sainte qui détient la clef du mystère ? Et qui fut réellement Jésus-Christ ? Est-ce le carré magique Sator qui révèlera le chemin vers la pyramide invisible dans la cité illuminée ? Et pour quelle raison la vérité ne doit-elle pas éclater ? Ferait-elle réellement basculer le monde dans le chaos ?
En plein choc pétrolier et insurrection kurde, sur fond de conflit israélo-palestinien et au cœur d’enjeux politiques et bouleversements de pouvoir des années soixante-dix, nos héros se lancent dans une dangereuse quête dévoilant une nouvelle et inquiétante perception de l’histoire.
ALEXANDRE… la trilogie… le pacte de Babylone, la malédiction de Tamerlan, l’horizon d’Aton.
Aux éditions Les Sentiers du Livre. Hachette Livre.

Le 15 janvier 2023.
« L’écrivain observe, entend, écoute, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte nécessairement les cicatrices de son âme. »
John Le Carré, écrivain britannique. 19.10.1931 – 12.12.2020.
Des mots si vrais ! Aucun livre ne peut faire l’unanimité mais l’écriture demande énormément de travail et d’énergie. Elle vous fait perdre toute notion du temps, vous fait affronter vos doutes, vous égare de votre chemin.
Une fois vos livres édités suit souvent la déception et le découragement. Car, se faire connaître et se forger ne serait-ce qu’une toute petite place dans le monde littéraire est un parcours du combattant, un rêve peu réaliste, et malheureusement, il n’y a que les ventes, les chiffres réels, pour vous faire avancer dans cet univers impitoyable. Ajoutez à cela l’envie de satisfaire et faire plaisir à votre éditeur qui vous a fait confiance…
Depuis la sortie de ma trilogie ALEXANDRE et ma présence sur Facebook, je vous propose des articles divers, des blogs de voyage en directe ou des extraits issus de ma série Tapis magique, des opérations qui, parfois, me dépassent un peu. L’écriture est une passion certes, mais aussi un travail, un travail très prenant ! Je ne peux qu’espérer que mes publications vous donneront envie de découvrir mes livres. Que vous les lisiez, que vous les appréciez et que vous preniez le temps de mettre un petit avis sur Amazon, Fnac, Babelio… pour encourager d’autres lecteurs.
Le temps est une chose précieuse, l’avenir une denrée incertaine, la vie une succession d’évènements qui nous affrontent à nous-même… Demain est un autre jour… Un jour au cours duquel vous avez peut-être envie de découvrir mes ouvrages et m’aider dans cette « folle aventure littéraire ».

Mardi 20 décembre 2022. Rencontre dédicace à la Librairie Landru à Chamonix. Le bilan.
Quand votre éditeur vous téléphone pour vous souhaiter bon courage en vous disant : « mettez un petit pull blanc et allez signer une douzaine d’exemplaires », c’est exactement ce que vous faites !
En arrivant à la Librairie Landru pour ma séance rencontre dédicace, je me suis installée à ma petite table. La première heure est passée lentement, j’avais l’impression d’être transparente, mes livres invisibles. Puis, soudain, l’atmosphère a changé, mes lecteurs étaient au rendez-vous, les rencontres chaleureuses, les échanges passionnants. Quel plaisir ces moments partagés. Lorsqu’un courant d’air m’a fait réaliser qu’on était en train de rentrer les étals de cartes postales qui trônaient sur le parvis à l’extérieur et que la fermeture était imminente, j’ai signé un dernier livre puis il était temps de rouler mon tapis magique…
Merci à tous celles et ceux qui sont passés, merci à celles et ceux qui me lisent, merci à celles et ceux qui me soutiennent et me suivent. Merci à tous celles et ceux qui n’ont pas pu venir mais qui m’ont envoyé de si gentils messages. Merci à Pascale, à Natascha, à Magali et à Pierre pour leur accueil, toujours aussi chaleureux. Et merci infiniment à Mr André Israël des éditions Encre Rouge de « croire en moi ».

Mardi 20 décembre 2022. Rencontre dédicace à la Librairie Landru à Chamonix.
Bonjour !
Noël approche ! Pourquoi ne pas offrir à vos proches une évasion garantie ! Pourquoi ne pas leur offrir un voyage en tapis magique vers l’Arabie, une contrée fascinante, longtemps restée fermée ?
« Tapis magique. Terre de prières, de mystères et de lumière. D’oasis en oasis, sur les pistes des caravanes à la découverte de l’Arabie saoudite. »
Profitez de la séance rencontre pour obtenir un exemplaire dédicacé et faire un cadeau original.
Puis… réfléchissez ! Si un jour je devenais célèbre
, ces livres vaudront de l’or !
Mais peut-être préférez-vous une aventure sur les traces du tombeau disparu d’Alexandre le Grand… « ALEXANDRE : le pacte de Babylone, la malédiction de Tamerlan, l’Horizon d’Aton ».
Qu’attendez-vous ! Venez, achetez, offrez !

Lundi 7 novembre 2022. Mon tapis magique.
Quand j’étais une petite fille je rêvais de posséder un tapis magique et de pouvoir m’envoler la nuit vers des horizons lointains.
Je remercie du fond du cœur François Pencrec’h, auteur de BD et scénariste, créateur de « Mémoires d’outre-temps », « Un Enfant de cœur » et « Ennemi public N°1 », publiés sous le pseudonyme de Alex Murticieliu, pour cette illustration me mettant en scène sur mon tapis magique.
François Pencrec’h est un artiste extrêmement talentueux qui mériterait d’être découvert par le grand public. Ces dessins me fascinent par la sobriété du trait, par la beauté des couleurs et par la sensibilité qu’ils émanent.
J’imagine ma trilogie ALEXANDRE créée par François Pencrec’h…
https://www.facebook.com/alex.murticieliu
https://pecheuralaligne.pagesperso-orange.fr
Mais pour l’heure… Grimpez sur mon tapis et accompagnez-moi en Arabie saoudite…
« Tapis magique. Terre de prières, de mystères et de lumière. D’oasis en oasis, sur les pistes des caravanes à la découverte de l’Arabie saoudite » sortira officiellement le 1er décembre 2022 mais vous pouvez, dès aujourd’hui, vous rendre sur le site Encre Rouge et réserver votre Tapis magique. POUR LES PREMIERS 100 EXEMPLAIRES LES FRAIS DE PORT SERONT OFFERTS !
https://encrerouge.fr/…/terre-de-prieres-de…/…

Jeudi 27 octobre 2022. Bientôt la sortie du Tapis magique sur l’Arabie saoudite…

L’idée d’éditer la série Tapis magique est née au gré des publications suite à vos réactions enthousiastes. La difficulté résidait dans le fait de trouver une maison d’édition assez audacieuse pour se lancer dans ce challenge. Car une œuvre rassemblant des textes et des photos demande un format et une mise en page très particuliers et il faut une qualité de papier supérieure pour mettre en valeur les images. D’autant plus que l’auteure du livre est inconnue…
Au cours de l’année dernière j’ai été en contact avec plusieurs maisons d’édition mais aucune ne pouvait me donner satisfaction quant aux exigences (oui !) que j’avais et aux objectifs que je m’étais fixés pour mes Tapis magiques… sauf une !
Les éditions Encre Rouge m’ont proposé une collaboration me laissant une absolue liberté pour le concept et ainsi, il y a quelques mois, j’ai signé un contrat pour toute la série Tapis magique en commençant par l’Arabie saoudite, suivi par l’Arménie, la route de la soie, Voyage en Orient…
Le format poche 13×18 a été rejeté parce que les photos ne seront pas mises en valeur. La réalisation d’un beau livre avec couverture cartonnée a été annulée, trop onéreuse. Il fallait trouver un compromis… qui nécessita beaucoup de réflexion et beaucoup de travail.
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie imminente du premier livre de la série :
« Tapis magique. Terre de prières, de mystères et de lumière. D’oasis en oasis, sur les pistes des caravanes à la découverte de l’Arabie saoudite. »
Le livre se présente sous un format 20 x 20 avec couverture souple. Il est imprimé sur un papier de haute qualité, contient 250 pages et pèse 840 grammes ! La sortie officielle est prévue pour le 1er décembre 2022 mais vous pouvez, dès aujourd’hui, vous rendre sur le site Encre Rouge et réserver votre Tapis magique. POUR LES PREMIERS 100 EXEMPLAIRES LES FRAIS DE PORT SERONT OFFERTS !
Je remercie très chaleureusement Mr André Israël des éditions Encre Rouge pour sa confiance, pour sa bienveillance, pour sa patience, pour ses encouragements et pour « croire en moi ».
Lundi 5 septembre. Aux dernières nouvelles…

Lundi matin, le calme est revenu. La Fête du Livre et de la Culture de Scy-Chazelles s’est achevée. J’ai calculé que, pour rentrer dans mes frais, il aurait fallu que je vende 243 livres… C’est alors appauvrie que je rentre au pied du mont Blanc mais oh ! tellement enrichie de souvenirs :
Ma rencontre avec Philippe Ehly, auteur de la célèbre saga Osipov. Après de longs mois d’échanges par messages, puis quelques timides coups de téléphone, j’ai enfin oser embrasser l’homme en chair et en os. Au fil des heures partagées, notre amitié s’est soudée et une complicité est née. Je suis aussi enchantée d’avoir fait connaissance avec Isabelle, sa belle et charmante épouse, qui doit le supporter au quotidien.
Ma rencontre avec Bruno Solves, administrateur du groupe « Lecteurs-Auteurs : la passion des mots ». Il y a six mois, Bruno avait soufflé à l’oreille de Rémy Gratier de Saint Louis qu’il pourrait « peut-être inviter Annette Rossi au salon de Chy-Chazelles ». C’est aussi Bruno qui m’a soumis à un interview et je vous avoue avoir été très nerveuse. Mille mercis Bruno pour ta gentillesse et ta délicatesse envers moi !
Ma rencontre avec Rémy Gratier de Saint Louis auteur et co-organisateur de la Fête du Livre et de la Culture de Scy-Chazelles. Merci infiniment de m’avoir invitée, non seulement pour participer à cet évènement mais aussi dans votre cercle d’amis, dans votre maison. Votre générosité et votre bienveillance à mon égard resteront gravées dans mon cœur.
Ma rencontre avec Christophe Sambre, auteur de Serial, le thriller qui a remporté le Prix Plume Bleue 2022. J’avais la chance, ou peut-être pas puisque tout l’attention lui revenait, d’être installée à côté de lui. Ce fut un honneur de faire ta connaissance Christophe et encore une fois je te présente toutes mes félicitations pour ce prix amplement mérité !
Ma rencontre avec un certain nombre d’auteurs. Laurence Kayser, Chantal Cadoret, Denis Christian Gerard, Davis Bull… Je garde de vous tous d’excellents souvenirs et je vous souhaite à tous d’être découvert par Albin-Michel, Seuil ou Robert Lafond, de remporter le prix Goncourt ou simplement gagner au loto et monter une superbe maison d’édition et me prendre sous vos ailes.
Ma rencontre avec les officiels de Napoléon Bonaparte. Grande était leur surprise de découvrir, à la lecture d’ALEXANDRE, que leur empereur cachait un grand secret lié à Alexandre le Grand…
Merci mille fois à vous mes chers et fidèles lecteurs, pour votre fidélité, votre gentillesse, votre présence. Que ferais-je sans vous ?! Je vous aime !
La suite au prochain numéro !

Bruno Solves, Rémy Gratier de Saint Louis, Christophe Sambre, Denis Christian Gerard.
Dimanche 4 septembre 2022. La suite du salon…
Le soleil est revenu au pays mosellan. La brume matinale se disperse et l’astre solaire se hisse dans un ciel intensément bleu. De retour à Scy-Chazelles, je retrouve mes confrères (d’armes). Hier j’étais entourée de garçons, aujourd’hui ce sont les filles qui sont à l’honneur :
Cindy C. Morieux, jeune et talentueuse auteure, passionnée de lecture et d’écriture, s’impose déjà avec deux ouvrages. Romance, drame, suspense et sensualité, tous les ingrédients sont réunis pour un succès inévitable. « Dans ses yeux » et « Juste une mise au point ».
Chantal Cadoret est « tombée dans l’écriture par hasard ». Écrire était un rêve, aujourd’hui, elle livre ses expériences, parfois dramatiques, parfois magique, tranches de sa vie et celle de nombreux de ses fidèles lecteurs. « Octobre Rose », « Au fait, il faut que je vous dise » et « J’dis ça, j’dis rien, bien sûr ! »
Laurence Kayser, véritable mille-pattes artistique, baigne dans la poésie, la peinture et la sculpture dès sa naissance. Son livre « pépites et bulles givrées » est une surprenante suite de petites histoires entre joie, effroi, surprises, avec comme lien cette mystérieuse missive tandis que « Morganza », jeune elfe se lance dans une quête à la découverte du monde et d’elle-même. Et… entre deux lignes, Laurence délivre des bébés, donc nuits courtes, inspiration galopante.
Marie Giuliana, originaire de Sicile, bilingue, elle écrit depuis son plus jeune âge. Victime d’un grave accident de la route, elle se reconstruit grâce à l’écriture. Personnalité charmante, elle récite ses poèmes avec conviction. Découvrez sa prose, poignante et sincère ainsi que son sourire, qu’elle a facile !
La suite demain !

Samedi 3 septembre 2022. Un petit bilan…
Sur les rives de la Moselle, l’orage menace. Le tonnerre gronde et un éclair traverse le ciel de Scy-Chazelles. La pluie arrive, une bénédiction après des semaines de sècheresse. La Fête du Livre et de la Culture ouvre ses portes. Et alors que la météo fait que les visiteurs sont rares, dans le pavillon oriental règne une atmosphère chaleureuse. Je découvre des auteurs talentueux et je fais de très belles rencontres :
Dénis Christian Gerard , auteur de fantaisie médiévale. Sa quête pour d’autres mondes fait surgir de son imagination Rougeterre, royaume singulier qui doit faire face à une grande menace… Pourquoi le célèbre capitaine Arwald le Loup accepte de prêter allégeance envers le monarque qui l’a pourtant condamné… « Les chroniques de Rougeterre ».
Davis Bulle, dessinateur et auteur de BD. Que savez-vous de la guerre 14-18 ? Et de Verdun, son histoire, son destin ? « Tranchées sur le Vif » est une immersion dans un conflit, un poignant hommage aux héros oubliés. Et… que cache la couverture de ce carnet ? Ce livre d’une immense qualité artistique ne vous laissera pas insensible.
Christophe Sambre, perpétuel rêveur, raconteur d’histoires. L’auteur maîtrise des univers et des genres aussi variés que le thriller, la science-fiction ou la fantaisie urbaine. « London Faeries », « Serial », « Fragments d’âmes », œuvres aussi diverses que prenantes.
Rémy Gratier de Saint Louis, passionné d’histoire et d’aventures épiques. Généreux et chaleureux, l’imagination débordante de l’auteur donne naissance à des romans d’aventures et de fantaisie qui nous emportent vers d’autres mondes. « Les Fabuleuses Aventures d’Arielle Petitbois », « La Geste du marquis de Morteterre », « Bran dents de Loup », « Les Sources du Mal ».
J’ai aussi fait connaissance avec Philippe Ehly, auteur de la célèbre saga « Osipov, un cosaque de légende » et de la trilogie « l’Archéologue ». Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger « en vrai » avec un auteur que j’admire beaucoup, un homme au grand cœur.
À demain pour la suite !

Le 28 septembre 2022.
Les vestiges de villas, de sépultures et d’une voie romaine témoignent de l’ancienneté du bourg. De vieilles maisons de vignerons rappellent son importance comme village viticole. Églises, chapelles, oratoires et croix, treize sanctuaires en tout, confèrent à ce lieu au cœur du département de la Moselle une aura spirituelle.
Jadis, il y avait le village de Scy, « source », bien de l’abbaye bénédictine de Gorze fondée en 747. Disputée entre l’abbaye, l’évêché, le chapitre et les Messins, attaquée par les Bourguignons en 1415, occupée par les Français en 1444, Scy connaît une histoire mouvementée. Puis il y avait Chazelles, « petite cabane ». Le hameau fut doté d’une église en 1177. Par la suite, pour protéger la population des brigands, elle fut fortifiée, lui conférant son étrange silhouette.
Les deux localités fusionnent en 1817. Scy comptait alors 348 habitants, Chazelles 125. Scy-Chazelles est annexée à l’Empire allemand en 1871, puis de nouveau en 1940, puis libérée en 1944. Robert Schuman (1886 – 1963), homme d’État français, a vécu, est décédé et enseveli dans le village. Schuman fut l’un des « Pères de l’Europe » ou « Pères fondateurs de l’Union européenne », un groupe de sept personnalité politiques européennes, premiers promoteurs de la construction européenne conduisant à l’actuelle Union européenne.
À Scy-Chazelles, les 3 et 4 septembre 2022, se déroulera la Fête du Livre et de la Culture et j’ai le plaisir de vous annoncer que j’y participerai.
Je remercie chaleureusement Rémy Gratier de Saint-Louis pour son invitation.

Le 12 août 2022.
Si la canicule paralyse une grande partie de la France, Chamonix profite d’une petite brise rafraîchissante. Entourée de ses majestueuses montages, ses cimes blanches, ses aiguilles effilées et ses glaciers, la vallée baigne dans la lumière du soleil, haut dans un ciel bleu où dansent quelques nuages cotonneux.
Un peu avant quatre heures, je me présente à Librairie Landru. Je m’installe à la petite table sur le parvis, tout près de la vitrine où sont exposés les trois tomes d’ALEXANDRE. J’avoue que de voir ces trois gros volumes avec mon nom me fait toujours un drôle d’effet.
Mes lecteurs sont au rendez-vous, les rencontres chaleureuses, les échanges passionnants. Quel plaisir ces moments partagés. Le temps passe et arrive le moment de laisser ALEXANDRE à son destin.
Merci à tous celles et ceux qui sont passés, merci à celles et ceux qui me lisent, merci à celles et ceux qui me soutiennent et me suivent. Merci à tous celles et ceux qui n’ont pas pu venir mais qui m’ont envoyé de si gentils messages. Et merci à Pascale, Natasha, Françoise, Magalie et Elia pour leur accueil et leur gentillesse.

Le 30 juillet 2022.
Mille mercis Marie-Luce Carlotti pour cette publication ! Je suis ravie qu’ALEXANDRE vous ait plu et je comprends votre fascination pour le Nemrud Dagi que je partage entièrement.
J’en profite de communiquer à tous mes amis que je publie régulièrement sur le site Histoire d’apprendre : https://www.facebook.com/…/1107854…/user/100041032389289

Le 11 juillet 2022
Un peu d’humour…
Je savais que mon éditeur, Mr Paulo, des éditions Les Sentiers du Livre, était un homme très généreux, mais jusqu’alors je n’avais pas mesuré à quel point…
Fin juin, je reçois une photo accompagnée de ce message de la part de Benoit Pierrot :
« Bonsoir Annette, je me suis laissé tenter et j’ai commandé un exemplaire d’Alexandre tome I directement à votre éditeur afin d’éviter les intermédiaires qui prennent toujours un peu de marge. Je savais que Jésus avait multiplié les pains mais j’ignorais que votre livre pouvait aussi se multiplier car j’ai reçu quand même 30 exemplaires… 523 pages x 30 va me prendre pas mal de temps à lire… Bien sûr j’ai contacté votre éditeur et le distributeur, Hachette Livre, s’occupera de tout arranger. »
Deux semaines plus tard, Benoit Pierrot m’envoie une nouvelle photo. Sans nouvelles de Hachette Livre, inspiré par ma publication sur mon profil Facebook sur la vie de Saint-Siméon-le-Stylite, qui, au IVe siècle, passa quarante années de sa vie au sommet d’une colonne dans le nord de la Syrie, il s’est amusé à trouver une destinée aux 29 livres de trop… Ainsi il m’écrit :
« Bonjour Annette, un petit message amical pour vous dire que j’ai retrouvé la fameuse colonne de Saint-Siméon-le-Stylite… »
Mille mercis Benoit Pierrot pour cette amusante anecdote.

Le 26 juin 2022
Lorsque vous découvrez ceci sur Facebook votre cœur manque un battement. Merci infiniment Carine Decamps ! D’abord pour me lire puis pour cette extraordinaire hommage à mon œuvre.
ALEXANDRE : Le pacte de Babylone, la malédiction de Tamerlan, l’horizon d’Aton. Aux éditions Les Sentiers du Livre, Hachette Livre.
« Voici mon dernier dessin, tout juste terminé.
Il m’a été inspiré par la trilogie d’Annette Rossi » Alexandre » que je dévore en ce moment.
Si vous ne l’avez pas encore lue, je vous la recommande chaleureusement, on y voyage dans des endroits envoûtants, en apprend plein de choses, historiquement, géographiquement, et on suit avec curiosité et angoisse les aventures des deux héros ! »

Le 2 mai 2022.
Mon weekend à Saint-Savin s’est achevé. Il fut fort en émotions. Entre belles rencontres et chaleureux échanges avec des futurs lecteurs, c’est surtout la complicité entre les auteurs du « quartier nord du préau de la salle capitulaire », en plein courant d’air, qui m’a marquée.
Je tiens à vous les présenter :
Isabelle Cayéré. Passionnée d’écriture, auteure de huit livres, des plus émouvants au plus délirants, Isabelle est comme un papillon semant le bonheur autour d’elle. Isabelle Cayere.
François Pencrec’h. Le dessinateur de BD et scénariste, créateur de « Ennemi public N° 1 » et « Un enfant de cœur » est un passionné qui est resté tout le weekend à l’ouvrage… Alex Murticieliu.
Loïc Jan. De la poésie à des romans policiers, en passant par des nouvelles, Loïc, avec son éternel bonne humeur, est un auteur qui sait tout faire. Loïc Jan
José Barbosa. D’origine portugaise, très attaché aux valeurs humaines, José découvre à travers l’écriture de son dernier livre sur les traces des Templiers un retour aux sources. José Barbosa
Patricia Philippe Company. Écrivaine de fantasy, de romance et d’histoires pour enfants, Patricia est aussi une merveilleuse sorcière éparpillant des ondes positives au gré de ses pas. Patricia Philippe Compañy
Merci infiniment à vous tous de m’avoir suivie ces derniers jours. Je suis très touchée par votre intérêt, votre gentillesse, vos encouragements.
Je vous livre ma dernière image de Saint-Savin : la magnifique chapelle dominée par les sommets enneigés des Pyrénées…
À bientôt pour de nouvelles aventures !

30.04.2022.
Rencontres littéraires et spirituelles…
Ce matin le ciel est comme une chape de plomb, le brouillard s’accroche aux montagnes, atmosphère tourmentée. La petite route pour monter au village est déserte, la place baigne dans la solitude. Mais à l’ombre de l’abbatiale règne l’effervescence. Des auteurs armés de tables, de chaises et de livres se promènent sous le préau de la salle capitulaire.
Puis je suis en place, retranchée derrière le rempart des trois tomes d’ALEXANDRE. C’est calme. Quelques promeneurs matinaux et le rare passionné de littérature franchissent l’enceinte de l’ancienne abbaye. Le soleil fait une timide apparition, déversant ses rayons chauds sur les lieux. Les cloches de l’église annoncent un baptême.
Enfin Saint-Savin se réveille. Je fais de belles rencontres, j’échange avec des futurs lecteurs, je signe mes livres. Rapidement ma « muraille » s’écroule.
L’après-midi s’achève. L’air se fait plus frais, les nuages s’amoncellent dans le ciel. Les lieux se vident. Je plie bagage. Mais il me reste une dernière chose à faire…
Dressée sur un promontoire rocheux, la chapelle Notre Dame de Piétat est entourée de mystère et je grimpe le sentier menant au plateau le pas rapide et le cœur léger.
Une légende prétend qu’un ermite aurait vécu en ce lieu à l’époque des croisades. La chapelle nord, dédiée à Saint-Anne, pourrait dater de cette période. Voûtée en pierre, elle semble antérieure au XVe siècle.
Sobre dans sa conception, elle est marquée par son clocher caractéristique. Terminée par une abside semi-circulaire, elle possède deux absides latérales formant un faux transept.
La plus ancienne mention concrète de la chapelle date de 1493 lorsqu’est attestée une confrérie constituée de prêtres et de laïcs.
Elle se serait développée autour de la construction primitive ce qui explique sa curieuse orientation nord-est, sud-ouest.
En 1555, elle compte près de 160 membres dont 12 prêtres. La chapelle s’agrandit et s’embellit surtout au XVIIIe siècle. La nef s’agrandit avec la construction du clocher à flèche octogonale et l’ouverture de la porte. À la Révolution elle est vendue comme Bien National. Finalement, elle est restaurée et rendue au culte au milieu du XIXe siècle
Dans son écrin de montagnes, la vénérable chapelle Notre Dame de Piétat se fond dans la nature. Je fais le tour du sanctuaire. Mon regard se promène sur la vallée en contrebas et le village de Saint-Savin dominé par l’abbatiale…




28.03.2022.
Quand l’association « Livre et partage » m’invite à participer aux rencontres littéraires de Saint-Savin, je mène mon enquête. Comme pour mes romans, je fais des recherches, contacte des gens et je découvre…
Un village historique au cœur des Pyrénées où des maisons traditionnelles avec préau bordent des ruelles pavées. Une imposante église abbatiale, bâtie au Xe siècle sur les vestiges d’un fort romain, abritant les reliques de ce saint ermite énigmatique et un vrai trésor. Une obscure chapelle édifiée sur un promontoire dominant la vallée d’Argeles, siège de la confrérie de Notre-Dame de Piétat.
Bref, Saint-Savin s’avère être un lieu empreint de mystère et les mots reliques, ermite, trésor, confrérie, chapelle, ne peuvent que m’intriguer. Je songe déjà à une action se déroulant là-bas pour mon prochain livre…
Alors c’est avec un immense plaisir que j’accepte.
Je remercie chaleureusement l’association « Livre et partage », Virginie Rouquette et Matthieu Paulo pour leur confiance et Isabelle Cayéré pour toutes les informations qu’elle a bien voulu partager avec moi.
Je vous donne rendez-vous à Saint-Savin les 30 avril et 1er mai 2022.

07 août 2021.
Entre deux épisodes de mauvais temps, ce matin, le soleil brille. Je me présente à la Librairie Landru, comme toujours un peu angoissée. Pierre installe la petite table sur le parvis, Françoise me propose de l’eau, du thé ou du café et Alice arrive avec des piles des trois tomes d’ALEXANDRE.
La matinée passe vite. Mes lecteurs sont au rendez-vous, les rencontres chaleureuses, les échanges passionnants. Quel plaisir ces moments partagés.
Puis les nuages s’amoncellent, le ciel s’obscurcit, le vent se renforce : l’orage se rapproche. Il est temps de laisser ALEXANDRE à son destin.
Merci à tous celles et ceux qui sont passés, merci à celles et ceux qui me lisent, merci à celles et ceux qui me soutiennent et me suivent. Et merci à Pascale pour son engagement depuis le début de cette histoire.

01 août 2021.
Évadez-vous sur la quête du tombeau disparu d’Alexandre le Grand. Marchez sur les traces du conquérant. Plongez dans un univers entre le lointain passé et les années soixante-dix. Accompagnez mes héros dans leurs péripéties, partagez leur vie, leur amitié et leur complicité. Laissez-vous tenter par la trilogie ALEXANDRE.
Le départ de l’aventure sera à la librairie Landru à Chamonix, samedi 7 août 2021 à partir de 10.30.
SAISSISSEZ CETTE CHANCE POUR AVOIR VOS LIVRES DÉDICACÉS ! Pensez-y ! Si un jour je deviens célèbre
, ces exemplaires de « Le pacte de Babylone », « La malédiction de Tamerlan » et « L’horizon d’Aton » vaudront leur poids en or (et 1500 pages pèsent lourd) !
Ce sera avec un grand plaisir que je vous retrouverai !

17 mars 2021.
Quand l’association « Livre et partage » m’invite à participer aux Rencontres littéraires de Saint-Savin, je mène mon enquête et je découvre… Un village historique au cœur des Pyrénées où des maisons traditionnelles avec préau bordent des ruelles pavées. Une imposante église abbatiale, bâtie au Xe siècle sur les vestiges d’un fort romain, abritant les reliques de ce saint ermite énigmatique et un vrai trésor. Une obscure chapelle édifiée sur un promontoire dominant la vallée d’Argeles, siège de la confrérie de Notre-Dame de Piétat.
Bref, Saint-Savin s’avère être un lieu empreint de mystère et les mots reliques, ermite, trésor, confrérie, chapelle, ne peuvent que m’intriguer. Je songe déjà à une action se déroulant là-bas pour mon prochain livre… Alors j’accepte.
C’est avec un grand plaisir que je vous donne rendez-vous à Saint-Savin les 8 et 9 mai 2021. À cette occasion je donnerai une conférence :« Alexandre le Grand – À la conquête du monde » le dimanche 9 mai à 11.00.
Je remercie chaleureusement l’association « Livre et partage », Virginie Rouquette, écrivaine et Matthieu Paulo mon éditeur, pour leur confiance ainsi que Isa Cayéré, écrivaine, pour toutes les informations qu’elle a bien voulu partager avec moi. https://www.associationlivretpartage.fr/445153896https://www.livreactualite.fr/…/RENCONTRE_LITTERAIRE…
4 février 2021.
Bonjour ! Vingt-trois siècles après la disparition d’Alexandre le Grand, deux aventuriers se lancent dans une dangereuse quête pour trouver son tombeau disparu. Vont-ils réussir ? Une seule manière de le découvrir…
ALEXANDRE est un roman d’aventure basé sur des faits historiques. ALEXANDRE est aussi un témoignage d’amitié, de complicité et d’amour. Même des héros ont besoin de tendresse ! Alors pourquoi ne pas offrir cette trilogie à la personne de votre cœur le jour de la Saint-Valentin ?
ALEXANDRE… la trilogie… le pacte de Babylone, la malédiction de Tamerlan, l’horizon d’Aton. Aux éditions Les Sentiers du Livre, distributeur Hachette Livre. Et si vous aimeriez avoir un exemplaire dédicacé et offrir un cadeau unique, n’hésitez pas à vous adresser à la Librairie Landru à Chamonix : 04 50 53 14 41 ou à la Maison de la Presse à Chamonix : 04 50 53 29 76. Ils seront ravis de vous expédier les livres.
27 janvier 2021.
Quand vous entrez dans une librairie et que vous découvrez votre roman qui trône sur la plus haute étagère, à côté d’un livre de Stefan Zweig et sous un panneau « nouveautés, best-seller », vous avez le cœur qui bat, le souffle coupé et des étoiles dans les yeux. Mille mercis à la Maison de la Presse à Chamonix.
ALEXANDRE… la trilogie… Le pacte de Babylone, La malédiction de Tamerlan, L’horizon d’Aton. Un roman d’aventure, d’amitié, de complicité, de découvertes et de voyages basé sur des faits historiques. En plein choc pétrolier et insurrection kurde, sur fond de conflit israélo-palestinien et au cœur d’enjeux politiques et bouleversements de pouvoir des années soixante-dix, un égyptologue et un linguiste spécialiste en cunéiforme se lancent dans une dangereuse quête dévoilant une nouvelle et inquiétante perception de l’histoire.
16 août 2020.
Après la fête des guides, ce matin, à Chamonix, l’effervescence est retombée. Pourtant, à la Librairie Landu, il y avait du passage. Ma petite table a, une nouvelle fois, attiré lectrices et lecteurs. De belles rencontres, de chaleureux échanges et de sincères partages. « Ça fait rêver », m’a dit quelqu’un en désignant les trois tomes d’ALEXANDRE. C’est ce que je souhaite : faire rêver !
Du fond du cœur : merci ! Et merci à la Librairie Landru, à Pascale et à Natascha, pour leur accueil et leur gentillesse.
10 août 2021.
L’été n’est pas fini ! Il est encore temps de vous évader sur la quête du tombeau disparu d’Alexandre le Grand. Partez en voyage sur les traces du conquérant. Plongez dans un univers entre le lointain passé et les années soixante-dix. Accompagnez mes héros dans leurs péripéties, partagez leur vie, leur amitié et leur complicité. Laissez-vous tenter par la trilogie ALEXANDRE.
Le départ de l’aventure est à la librairie Landru à Chamonix, demain, dimanche 16 août 2020 à partir de 10.30. C’est avec plaisir que je vous désignerai le chemin à prendre…
18 juillet 2020.
Après quelques jours de grisaille, ce matin le ciel est bleu et un soleil radieux baigne la vallée de Chamonix. Devant la vénérable librairie Landru trône une petite table. Une affiche annonce une séance de signature d’une certaine Annette Rossi qui présente sa trilogie ALEXANDRE. Trois piles de livres, trois présentoirs. Un verre d’eau. Un stylo.
Tout cela m’est destiné. C’est encore irréel. Mais quel plaisir de rencontrer « mes » lecteurs. Quel plaisir d’échanger et de partager. Ce sont des instants émouvants, enrichissants.
Merci à tous ceux qui sont passés, merci à ceux qui me lisent, merci à ceux qui me soutiennent et me suivent. Et merci à la Librairie Lib Landru Landru, à Pascale, à Natascha et à Magali, pour leur accueil et leur gentillesse.
11 juillet 2021.
Alexandre le Grand est Macédonien. Il conquit la Grèce, l’Égypte, la Perse. Il traverse les montagnes de l’Hindou-Kouch, la vallée de l’Indus et le désert de Gédrosie. Demain il a rendez-vous à Chamonix au cœur du massif du Mont-Blanc. Ce sera avec un grand plaisir que je vous retrouverai demain matin, samedi 18 juillet, à la Libraire Landru Lib Landru
10 mars 2021.
Quand l’association « Livre et partage » m’invite à participer aux rencontres littéraires de Saint-Savin, je suis surprise, flattée, un peu perturbée. Car tout cela est nouveau pour moi. J’hésite. Ai-je ma place dans cet évènement qui regroupe des auteurs déjà connus ? Serai-je à la hauteur ? Comme pour mes romans, je mène mon enquête, je fais des recherches, contacte des gens et je découvre…
Un village historique au cœur des Pyrénées où des maisons traditionnelles avec préau bordent des ruelles pavées. Une imposante église abbatiale, bâtie au Xe siècle sur les vestiges d’un fort romain, abritant les reliques de ce saint ermite énigmatique et un vrai trésor. Une obscure chapelle édifiée sur un promontoire dominant la vallée d’Argeles, siège de la confrérie de Notre-Dame de Piétat. Bref, Saint-Savin s’avère être un lieu empreint de mystère et les mots reliques, ermite, trésor, confrérie, chapelle, ne peuvent que m’intriguer. Je songe déjà à une action se déroulant là-bas pour mon prochain livre… Alors j’accepte.
Je remercie chaleureusement l’association « Livre et partage », Virginie Rouquette, écrivaine et Matthieu Paulo, mon éditeur et écrivain, pour leur confiance et Isabelle Cayéré, écrivaine, pour toutes les informations qu’elle a bien voulu partager avec moi.
C’est avec un grand plaisir que je vous donne rendez-vous à Saint-Savin les 9 et 10 mai 2020.
https://www.associationlivretpartage.fr/445153896
9 février 2020.
Si Alexandre le Grand avait pu imaginer que 23 siècles après sa disparition on parlerait de lui dans une vallée au cœur des Alpes. S’il avait su qu’un petit groupe de gens passionnés et chaleureux s’intéressait à son périple, ses aventures, ses conquêtes, ses rêves. S’il avait su que, hier soir, dans la galerie des Aiguilles de Chamonix, son nom était sur toutes les lèvres…
Dans l’ancienne Égypte on disait qu’on meurt 2 fois. La première quand l’âme quitte notre corps. La seconde quand notre nom est prononcé pour la dernière fois. Grâce à vous, Alexandre est toujours vivant. Je vous remercie sincèrement de votre présence et un grand merci à Pascale, Hubert et Emily. La suite au prochain numéro !
27 décembre 2020.
Les montagnes sont plâtrées de neige fraîche, le ciel est d’un bleu indigo. Je me rends à la librairie Landru pour ma première séance de dédicace avec appréhension, vite chassée par l’accueil chaleureux de Pascale, Magali, Alexandrine et Alice. Et miracle ! à peine la petite table installée, les premiers visiteurs se manifestent faisant une brèche dans ma « muraille ».
Je ne vois pas le temps passer. Les deux heures sont remplies d’échanges avec ceux qui ont déjà lu ALEXANDRE et aimeraient en savoir plus sur sa réalisation et ceux qui s’apprêtent à se lancer dans la lecture.
Des moments pleins d’émotions, de belles rencontres, d’encouragements et de discussions passionnantes. Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent depuis le début de cette aventure, la librairie Landru et plus particulièrement Pascale pour s’être si bien occupée de moi.
21 décembre 2020.
Le jour de la signature approche et je commence à ressentir une certaine nervosité. J’ai cette vision…
La librairie Landru, véritable institution à Chamonix. La porte, un peu dure, laisse entrer une vague de froid à chaque ouverture. L’intérieur, éclairé de mille feux, est rempli de livres : les rayons et les étals pliant sur le poids des ouvrages, les bibliothèques coulissantes roulant sur des rails avec un bruit sec. Puis, perdue au milieu de tout ce papier, moi, derrière une table sur laquelle sont empilés les trois tomes de ma trilogie. Un véritable rempart.
Je me sens indéniablement moins courageuse que mes héros dans ALEXANDRE. Des gens entrent… sortent… flânent et contournent ma forteresse. Ils feuillettent des livres, achètent, repartent. Je suis là, j’attends et enfin je comprends : je suis invisible… une chimère… Ou peut-être… pas… ?
Ce sera un très grand plaisir de vous rencontrer ce vendredi 27 décembre…