Dédicace à la Librairie Landru le 23 juin 2024.

Bonsoir ! Un petit bilan comme toujours.

Après plusieurs jours de pluie, avec parfois des averses torrentielles, ce matin, pas une goutte ne tombe du ciel. Mais l’atmosphère reste maussade. De denses nuages gris flottent entre les montagnes, recouvrant la vallée de Chamonix d’une chape de plomb. Peu de monde se promène dans les rues et ceux qui osent affronter les éléments sont emmitouflés dans de grosses doudounes. Tous, sauf les Britanniques bien sûr, dont les filles sont en mini-jupe, les garçons en short, en exposant leurs jambes, blanches peut-être, mais sans chair de poule ! 

Dans la vénérable librairie Landru m’attendent Natacha et Gaël. Ma petite table est « dressée » : Tous les chemins mènent à Chamonix comme entrée, ALEXANDRE en plat de résistance et les Tapis magiques en dessert… Règne le silence… Natasha, Gaël et moi refaisons le monde… littéraire essentiellement, contexte oblige ! Je me demande si la journée ne serait pas la pire dédicace de ma « carrière »… 

Enfin, la porte s’ouvre. L’espoir renaît. Une cliente fonce droit vers le fond du magasin, avant de ressortir. Puis, c’est au tour d’un couple qui entre, leurs regards quelque part au-dessus de ma tête. Il est suivi d’un petit groupe d’étrangers, pas un coup d’œil en ma direction. Serait-ce une de mes journées « invisibles » ?

Enfin, la situation s’améliore. Je reçois la visite de plusieurs lecteurs et amis facebookiens. L’un d’eux feuillette Mille et une églises. « Je ne l’ai pas celui-ci ! » « Si », affirmé-je. « Tu en es sûre ? » « Oui chéri », lui dit son épouse. Je confirme : ils les ont tous, mes livres ! 

Une dame qui possède également toute la collection me demande le nouveau Tapis magique. En en réponse à mon regard vide : « Oh, j’espérais que vous en auriez sorti un nouveau ! »

Un monsieur, en train de lire le tome II d’ALEXANDRE, tente de me soustraire des informations quant à l’issue de l’aventure. Mais non, je ne cède pas ! Il va falloir le découvrir pas soi-même ! Je le rassure : plus que cinq cent pages et tout deviendra clair !

Quel bonheur aussi d’avoir une discussion très sérieuse avec une jeune fille passionnée, capable de me relater les recherches pour le tombeau d’Alexandre le Grand en Égypte, mais qui opte pour un voyage en Arménie, car, « un tapis magique, quand même ! »

Une invitation pour un déjeuner, un apéritif et un dîner, par des personnes et pour des jours différents (heureusement) plus tard et le calme revient.

Quatre Canadiennes s’extasient devant mon « étal ». Tous les chemins mènent à Chamonix est le favori : « qu’il est extraordinaire ce livre ». Mais l’Arabie : « oh, que c’est beau, il me le faut ! ». « Mais tabernacle, je dois aussi prendre l’Arménie ». Au final, elles repartiront les mains vides, car les bagages… « cabine seulement, vous comprenez ».

D’autres auront moins de retenue et à la fin de la matinée, « le bilan n’est pas si mal », constate Natasha.

Cependant… En début d’après-midi, le soleil fait son apparition et je retourne à la Librairie Landru. Car on avait décidé que, selon le monde, on aviserait. Du coup, je me retrouve sur le perron. Et… pas une seconde de répit. Les rencontres sont nombreuses, les échanges passionnants. Les tapis magiques s’envolent vers des horizons lointains, les chemins mènent à pleins d’endroits différents et plusieurs ALEXANDRE II et III partent rejoindre le tome I… 

Je rentre en zigzaguant entre les barrières. La ville est en effervescence, les policiers sont omniprésents, les militaires lourdement armés sillonnent les rues. Je me faufile à travers la foule. La flamme olympique ne va pas tarder à arriver. 

Merci à tous ceux qui sont passés, merci à ceux qui me lisent, merci à ceux qui me soutiennent et me suivent. 

Je remercie chaleureusement la Librairie Landru pour son soutien infaillible et la mise en lumière de mes livres. Merci infiniment à Natacha et à Gaël pour leur gentillesse et leur bonne compagnie.

Un avis sur « Dédicace à la Librairie Landru le 23 juin 2024. »

Laisser un commentaire